Jacob prend pour lui la bénédiction réservée à Esaü

1 février 2012

« Rébecca prit des vêtements de son fils aîné, les plus beaux qu’elle avait à la maison, et en habilla Jacob, son fils cadet.  Avec la peau des chevreaux, elle lui recouvrit les bras et la partie lisse du cou  et elle lui mit entre les mains le plat appétissant et le pain qu’elle avait préparés.  Il alla trouver son père et lui dit : Mon père ! –– Je t’écoute, mon fils, dit–il ; mais dis–moi qui tu es.  Jacob reprit : Je suis Ésaü, ton fils aîné. » (Livre de la Genèse, chapitre 27, les versets15-19)

Qu’en pensent les jeunes ?

  • Jacob ment
  • La maman le voulait
  • La maman est fautive, c’était son idée
  • Jacob aurait pu dire « non »
  • Jacob n’aurait pas dû se laisser manipuler
  • C’est la maman qui a manigancé
  • Si la maman insiste on est obligé
  • Jacob l’a fait pour faire plaisir à sa maman
  • C’est difficile de dire non quand quelqu’un demande : « Tu peux faire ça pour moi ? »

(Développement du jugement moral)

Laisser un commentaire